Mivasse.com
Togolais viens, bâtissons la cité
Home
Lettre d'introduction
Statutes (English)
Statuts (French)
Règlement Intérieur
Bureau Exécutif (Executive Board)
Fiche d’adhésion
(Download)
 

Réunion:

Le Samedi 12 Mai 2012 à 10:00h

  du matin au 3333 North 4th Street Minneapolis, MN 55412

Les Statuts

Préambule

Nous, ressortissants Togolais dans le Minnesota, nous plaçons sous la protection Divine. Conscients de la solidarité qui nous lie à tous les Togolais en particulier et aux Africains en général.

Résolument décidés à créer une association digne de ce nom, et dans laquelle les droits et les obligations de tous les membres seront garantis et protégés.

Convaincus qu’une telle association ne peut être fondée que sur des principes de respect, de démocratie et de protection ainsi définis par la charte de la Libre Association, de la Déclaration Explicite du Droit d’Association.

Proclamons solennellement notre ferme désir de lutter contre toutes formes de sabotage, de destruction et d’injustice.

Affirmons notre détermination en vue de coopérer en toute liberté, amitié et solidarité avec toutes les associations tout azimut attachées aux idéaux de progrès.

Nous nous engageons résolument à être unis, à nous réconforter mutuellement, à rechercher la vérité et à travailler vers la réalisation des principes et aspirations de notre Association.

Approuvons et adoptons solennellement les présents statuts comme documents de base devant régir notre Association.

Article 1 : Nom de l’Association

Le nom de l’Association sera la Communauté togolaise dans le Minnesota. (Togolese Community in Minnesota)...

Article 2: Objectifs

Le but de notre Association , dans le Minnesota, est non seulement de rassembler tous les fils et filles du Togo, mais aussi les amis et sympathisants vivant aux Etats-Unis, avec pour objectif de promouvoir la solidarité, la bonne entente et le réconfort , sans distinction religieuse ou ethnique , et sans orientation sociale ou politique, ceci corroborant notre affirmation apolitique de la dite association.

Section 2.1 : La bonne Entente.

Tous les Togolais du Minnesota doivent se sentir comme des enfants d’une même patrie, le Togo.

A cet effet, nous devons cultiver, au sein de cette famille, les vertus de compréhension mutuelle, de bonne entente et de respect. Tout préjudice causé à autrui devrait être rejeté. Pour ce faire, nous recommandons à tous nos membres d’être en contact permanent par visites, téléphones, et événements tels que piqueniques, anniversaires et sorties en groupes.

Les différends entre Togolais se doivent d’être réglés par des moyens pacifiques et compréhensibles.

Section 2.2 : Solidarité et réconfort.

Etant donné que nous sommes étrangers dans ce pays, nous devons tout faire pour nous entraider sur le plan moral, financier, académique ou autre. Sur le plan moral et réconfort, nous devons agir lorsqu’il s’agit d’événements douloureux tels que problèmes de santé, décès ou d’événements heureux comme naissances et mariages.

Les contributions financières se feront individuellement et/ou en groupe. Au niveau académique, des échanges d’informations et de connaissances devront s’opérer entre membres ayant le même intérêt pour un sujet commun. L’aide peut aussi provenir de toutes sortes de logistiques à fournir aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration dans la société américaine.

Article 3 : Les Droits des Membres et leurs Responsabilités.

Section 3.1 : Les Membres.

Paragraphe 3.1.1 : Membres réguliers.
Tout Togolais, de naissance, mariage ou de naturalisation, âgé de dix huit ans révolus (18ans) est considéré comme membre de l’association.
Paragraphe 3.1.2 : Membres Affiliés.
Cette catégorie regroupe quiconque a l’intention d’aider à l’accomplissement des objectifs ainsi définis par l’association.
Paragraphe 3.1.3 : Membres d’honneur.

C’est le cas d’une personne ou d’un groupe de personnes non cité dans les paragraphes précédents mais qui du reste contribue à un degré significatif à l’accomplissement des objectifs de l’association.

Section 3.2.1 : Droits.

Tout membre aura les mêmes droits sans distinction de sexe, ethnie ou religion. Seuls les membres réguliers auront le droit de vote.
Tous les membres réguliers ont le droit de se porter candidat à un office.
Les membres affiliés peuvent siéger en comités.
Toutes plaintes ou motions devront être adressées au Comité Exécutif.

Section 3.2.2 : Responsabilités.

En vue de maintenir le droit de vote ainsi que d’autres privilèges, chaque membre doit payer ce qu’il doit.
Tous les membres sont tenus de suivre les règles imposées par le présent texte. Les membres doivent prendre part aux réunions en vue de démontrer leur pleine participation à l’association.
Nul n’a le droit de se servir de l’association à des fins personnelles.

Article 4 : Organes de l’association

Section 4.1 : Composition.

L’association est composée de :

  • L’Assemblée Générale et Extraordinaire.
  • Les Officiers : le Bureau Exécutif.
  • Les Comités.
  • Les Conseillers.
  • Le Commissaire aux Comptes.

Section 4.1.1 : L’Assemblée Générale Ordinaire.

L’Assemblée Générale Ordinaire est composée de membres actifs. C’est un organe suprême. De ce fait, ses décisions sont irrévocables. Elle se réunit une fois par an pour adopter les comptes et donner quitus au Bureau pour sa gestion. Elle ne peut délibérer que si le quorum du 1/3 des membres est réuni.

Section 4.1.2 : L’Assemblée Générale Extraordinaire.

L’Assemblée Générale peut se réunir en Assemblée Générale Extraordinaire lorsqu’elle est convoquée par l’un quelconque des organes d’administration et /ou de gestion de l’Association, ou par le tiers au moins des membres de l’Association, ou par le Commissaire aux Comptes. L’acte de convocation doit comporter la date, l’heure, le lieu, le motif, l’ordre du jour et l’organe initiateur.

Section 4.2 : Le Bureau Exécutif.

L’Association est dirigée par des Officiers nommés à la suite d’un vote ouvert à tout membre actif et regroupés ensuite dans un Bureau Exécutif. Il s’agit de :

Section 4.2.1 : Le Président.

Le Président dirige le Bureau Exécutif et convoque celui-ci en réunion de comité en vue de préparer la prochaine réunion. Il dirige de droit la réunion qui a lieu une fois tous les deux mois et préside les Assemblées Générales Ordinaires et Extraordinaires. Il est remplacé en cas d’absence ou empêchement par le Vice-président.

Section 4.2.2 : Le Vice-président.

Le Vice-président seconde le Président dans ses activités. Il le remplace en cas d’absence ou d’empêchement et exerce toute tâche dévolue au Président.

Section 4.2.3 : Le Secrétaire.

Le secrétaire est la mémoire de l’Association. Il tient à jour les registres de présence et de procès –verbaux des réunions. Il convoque toutes les réunions à la demande du Président ou du Vice –Président. Il est assisté dans sa tâche par le Secrétaire –Adjoint.

Section 4.2.4 : Le Trésorier.

Le Trésorier est le principal responsable des opérations comptables et financières de l’Association. Il tient à jour tous les documents comptables. Il contresigne tous les cheques émis pour les opérations de l’Association. Le Trésorier est assisté dans sa tâche par un Trésorier –Adjoint. Il s’occupe avec le Secrétaire –Adjoint de l’organisation à l’occasion des réunions, des manifestations diverses et des Assemblées.

Section 4.3 : Réunions du Bureau Exécutif.

Le Bureau Exécutif se réunit au moins une fois par mois sur convocation du Président ou le cas échéant du Vice-président. Les convocations doivent être établies par le Secrétaire avec mention de la date, heure, lieu et ordre du jour.
L’assiduité aux réunions est obligatoire sauf en cas d’empêchement motivé. Le Bureau ne délibère valablement que si les 2/3 des membres sont présents.

Section 4.4 : Les Comités.

Les fonctions et activités de l’Association seront exercées par quatre comités ainsi dénommés :

  • Comité Administratif. Principal organe de l’Association, il a en charge la communication et la coordination entre les autres comites.
  • Comité Social et Relations Extérieures. Ce comité sera en charge de l’organisation des activités sociales et aura des contacts avec d’autres institutions caritatives de la place.
  • Comité Educatif. Ce comité aura pour tâche d’assister tout membre en matière d’éducation, d’emploi ou stage. Il pourra aussi organiser des séminaires pour une approche éducative des membres à la société américaine. Il travaillera de concert avec le comité social pour tout ce qui touche toutes formes d’assurances.
    De même, ces deux comites devront faire une place très grande à la promotion de la culture togolaise et africaine.
  • Comité des Finances. Ce comité aura pour fonction de bien gérer les fonds de l’Association afin d’avoir des finances saines.

Section 4.5 : Les Conseillers.

Les Conseillers sont membres à part entière du Bureau Exécutif. Ils sont au nombre de sept(7), et apportent leurs conseils et expériences au Président et à l’Association.
Ils sont chargés spécialement du règlement de conflits internes et de toutes autres tâches qui leur seront confiées par le Président.

Section 4.6 : Le Commissaire aux Comptes.

Le Commissaire aux Comptes a un rôle de contrôleur des comptes. Il doit vérifier l’exactitude des opérations financières et s’assurer que les documents comptables sont tenus à jour et conformément aux normes comptables. Il doit vérifier le bilan avant sa présentation à l’Assemblée Générale et rédiger un rapport de vérification.
Il doit convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire au cas où il constaterait des irrégularités importantes dans la gestion de l’Association.

Article 5 : Utilisation des Fonds.

Les fonds de l’Association seront déposés dans un compte ouvert dans une banque et utilisés pour les activités et événements après approbation de débours par l’Assemblée Générale.

Article 6 : Amendements.

Tout amendement aux présents statuts doit requérir un vote à la majorité des 2/3 des membres de l’Assemblée Générale.